A propos de Clomut

Patrick Lindenberg

Clomut est la concaténation de Cloud et Community (communauté en anglais).

Le projet est né en 2014 suite au lancement de la campagne « Dégooglisons Internet » par l’association Framasoft. François, le créateur de Clomut, suit depuis 2010 les activités de cette association et adhère à cette campagne instantanément. Développeur de formation, il loue un serveur en France pour son usage personnel et effectue des tests grâce à des logiciels de Cloud libres (Owncloud puis Nextcloud et Cozy cloud).

En 2016, une discussion avec un collègue, utilisateur d’iCloud mais désireux de s’affranchir d’Apple, lui donne l’idée d’un cloud communautaire et accessible à tous, grâce à un service d’installation et de suivi. Cela permettrait à des néophytes de l’informatique d’utiliser un cloud libre secondés par un professionnel.

Pour des raisons philosophiques, François décide de ne pas louer des serveurs afin de garder la liberté caractéristique des hébergeurs alternatifs. Pour cela, en janvier 2017, il a acheté une première machine et a effectué un test qui fut un succès. Il décide d’aller plus loin et de créer une véritable communauté. En effet, son idée principale consiste à décentraliser les informations. Il a donc acheté des machines supplémentaires et a décidé de les héberger chez des particuliers intéressés par le projet.

C’est ainsi qu’est né Clomut.